Un petit air de campagne !

Parce que recycler les matériaux et les objets me passionne, j’ai réalisé cette tête de lit à base de récup.

Et voilà un nouveau décor chaleureux et chic.

 

RECYCLAGE/UPCYCLING

 

Donner une seconde vie aux objets vieillis par le temps en les détournant de leur fonction première, c’est aussi faire du neuf avec du vieux .

Chiner, troquer, recycler pour créer un nouvel élément de déco, c’est ludique.

En plus de faire une bonne action pour la planète, il limite le gaspillage.

RÉALISATION


Récupérés dans un entrepôt, il m’a fallut dépoussiérer ces panneaux avant de démonter les charnières.

Un ponçage au papier de verre à été nécessaire pour éliminer les plus grosses imperfections, mais conserver un relief pour une finition irrégulière.

J’ai appliqué une peinture à base de caséine couleur soie grège pour la base puis une finition peinture effet chaulé couleur blanc poudré, que je vais essuyer avec une éponge naturelle humide pour imiter l’usure naturelle.

Comme j’aime le faire, je vais associer des matériaux différents, tels que la corde en chanvre pour assembler les 3 panneaux puis poser des patères en métal rouilé chinées en brocante qui me serviront de support d’appliques pour les baladeuses en métal et câble textile que j’aurais préparées au préalable. La tête de lit est prête à être vissées au mur à l’aide de pattes en métal elles aussi, fixées au dos du panneau.

EFFETS USÉS OU VIEILLIS


Pour se faire, j’utilise la peinture à effet chaulé car proche des peintures traditionnelles à la chaux, elle imite l’usure naturelle du temps pour un rendu authentique et naturel.
Plein de charme, elle offre un rendu authentique avec son aspect mat poudré ultra crayeux et ses teintes aux notes douces et naturelles.
Le chaulé est idéal pour décorer les objets moulurés, meubles et boiseries.
Il s’applique directement sur bois brut ou en finition sur la peinture à base de caséine.

La peinture à base de caséine est remarquable pour sa texture crémeuse, son haut pouvoir couvrant et son confort d’application.
Formulée à base de la principale protéine de lait, la caséine offre une extrême matité, un tendu parfait de la matière et une profondeur de teinte incomparable. ( Libéron )